Une Cour écossaise déclare légale la suspension du Parlement britannique par Johnson

La plus haute instance civile d'Ecosse a déclaré légale mercredi la suspension du Parlement britannique décidée par le Premier ministre Boris Johnson, ont rapporté des médias locaux.

Le juge Raymond Doherty a rejeté l'action intentée par 75 parlementaires pro-européens pour bloquer cette suspension, dénoncée par ses opposants comme une manoeuvre du chef du gouvernement visant à les empêcher de bloquer un Brexit sans accord.

"De mon point de vue, il n'y a pas eu d'infraction de la loi", a déclaré le juge Doherty. La suspension relève "du domaine de la politique et de la prise de décision, ce qui ne saurait être évalué par des critères légaux mais seulement par des jugements politiques", a-t-il argué dans son jugement, estimant qu'il était du ressort "du Parlement ou, en fin de compte, de l'électorat" de trancher.

"Il semble que nous ayons perdu", a tweeté Joanna Cherry, une députée nationaliste écossaise, mais "nous allons faire appel immédiatement". 

Deux autres actions en justice similaires doivent encore être tranchées au Royaume-Uni. 

Boris Johnson avait décidé la semaine dernière de suspendre le Parlement pendant cinq semaines jusqu'au 14 octobre, à seulement deux semaines de la date prévue du Brexit. Cette suspension avait été entérinée par la reine Elizabeth II.

Tags:

Monde, Europe