La Radio Algérienne célèbre mardi, comme chaque année, son 52e anniversaire. Un anniversaire qui coïncide avec la date mémorable du 28 octobre qui constitue une date phare pour la Radio et la télévision algériennes. C'est une date qui évoque l'anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur ces deux canaux d'information dont la Radio Algérienne.
Un événement important qui marque la substitution, en ce jour du 28 octobre 1962, juste un mois après l'indépendance nationale, de la Radiodiffusion télévision algérienne (RTA) à l'Office de radiotélévision française (ORTF).
52 années après, la radio commémorent ces moments importants de l'histoire de l'Algérie en rendant un vibrant hommage aux journalistes, techniciens et artistes algériens qui, malgré les conditions difficiles de l'époque, ont pu hisser l’emblème national et assuré tant bien que mal la continuité des programmes par des émissions radiophoniques ouvertes sur la société et des programmes qui évoluent crescendo avec la modernisation sans cesse des moyens technique .
Aujourd’hui la Radio Algérienne, qui compte un portail électronique d’information sur le net, comptabilise, outre les trois chaines nationales 48 chaines locales (une par wilaya) et quatre chaines thématiques (Culture, Jeunesse, Coran et RAI) dont une pour l’information internationale.