Le hurdler algérien Abdelmalik Lahoulou s'est qualifié samedi pour la finale du 400 mètres / haies des Championnats du monde d'athlétisme qui se déroulent actuellement au Qatar, en terminant deuxième de sa série, avec un chrono de 48:39, soit un nouveau record national de l'épreuve.
L'ancien record était de 48:47 et c'est également Lahoulou qui le détenait, depuis les Championnats d'Afrique 2018 au Nigeria.
Reversé dans la série N2, l'Algérien est entré derrière le Norvégien Karsten Warholm, vainqueur en 48:28, au moment où l'Américain TJ Holmes a complété le podium en 48:67.
Une première historique, aussi bien pour Lahoulou que pour l'Algérie, car jamais auparavant un hurdler algérien n'avait réussi à se qualifier pour une finale de championnat du monde.
La finale est prévue lundi, 30 septembre, à 20:40 (Heure algérienne) et sur sa lancée, Lahoulou essayera d'y réussir une belle course d'autant qu'il a réalisé le troisième meilleur chrono des finalistes.
Hethat qualifié en demi-finale du 800m
Pour sa part, le demi-fondiste Yacine Hethat s'est qualifié pour les demi-finales du 800 mètres, en réalisant un chrono 1:45.67, alors que l’autre algérien, Mohamed Belbachir, a été éliminé dès cette première phase de qualification, malgré un chrono de 1:46.52.
Reversé dans la série N5, Hethat est entré en quatrième position, derrière le Kenyan Emmanul Kipkurui Korir, vainqueur en 1:45.16, devant le Marocain Mostafa Smaïli (1:45.27) et le Portoricain Wesley Vazquez (1:45.47).
De son côté, Belbachir avait concouru dans la série N4 et il s'était contenté de la sixième place, assez loin derrière le vainqueur, le Kenyan Fergusson Cheruiyot Rotich, ayant bouclé la distance en 1:45.98.
Les demi-finales du 800 mètres auront lieu dimanche, alors que la finale est prévue mardi.