Nidaa Tounés, la coalition de partis, qui a remporté la victoire aux élections législatives en Tunisie, devant les islamistes du parti Ennahda, a assuré, hier, qu'il ne gouvernerait pas seul.
Bien avant la publication des résultats officiels de ces élections, prévue ce soir, le président d’Ennahda, Rached Ghannouchi, avait appelé, lundi, le chef de Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi, pour le féliciter.
Caïd Essebsi, un vétéran de la politique âgé de 87 ans, favori de la présidentielle du 23 novembre, tout en jugeant prématurées des tractations sur la formation du futur gouvernement, a cependant promis de « gouverner avec les autres ».
« Nous avons pris une décision avant les élections selon laquelle Nidaa Tounès, même s'il a la majorité absolue, ne gouvernerait pas seul. Il faut gouverner avec les autres, dans notre intérêt et celui du pays » a déclaré M. Caïd Essebsi lors d’un entretien à la chaîne privée Al-Hiwar Al-Tounsi, diffusé lundi soir.
Compte tenu du mode de scrutin à la proportionnelle, favorisant la représentation de petits partis, la formation victorieuse est contrainte de former une coalition pour avoir une majorité de 109 sièges sur 217. Ennahda a estimé détenir environ 70 sièges contre 80 à Nidaa Tounès.