France: les agriculteurs prennent d'assaut Paris

Des centaines d'agriculteurs à bord de tracteurs ont pris d'assaut, mercredi, la capitale Paris pour demander à être reçu de toute urgence par le président Emmanuel Macron, afin de faire entendre leur colère face aux prix bas et à la multiplication des réglementations, selon des agriculteurs. Quelque 900 tracteurs de six régions de France ont été mobilisés à cet effet, selon les médias locaux.

"Nous menons une opération escargot sur le périphérique en avançant à pas d'homme. Nous sommes dans un convoi de 80 tracteurs environ (...). Nous menons cette opération jusqu'à obtenir un rendez-vous avec Emmanuel Macron, nous espérons le voir en fin de journée", déclare Mathieu Garnotel, exploitant agricole dans la Marne (nord-est), cité par l'agence AFP. "Nous continuerons le blocus jusqu'à obtenir ce rendez-vous", a-t-il ajouté.

Parallèlement, environ 200 agriculteurs, venus à pied ou en voiture, ont temporairement bloqué l'avenue des Champs-Elysées en fin de matinée, déversant du foin devant un luxueux restaurant avant d'être repoussés dans une avenue adjacente.

"Notre détresse est réelle. Nous demandons à rencontrer le président. Nous sommes prêts à rester aussi longtemps qu'il le faudra", a clamé un responsable de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), Cyril Milard, au mégaphone.

Avec cette mobilisation, qui doit s'étendre dans toute la France au fil de la journée, les agriculteurs entendent exprimer leur désarroi face aux difficultés économiques qui s'accumulent et à la défiance d'une partie des citoyens.

Monde