Pas moins de 46 patients atteints de scoliose sévère ont été opérés à la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes d’accidents du travail (CSORVAT) d’Oran durant les trois dernières années, a-t-on appris mardi de cet établissement public relevant de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS).
Cette chirurgie lourde a été entamée dans la clinique en 2016, avec seulement deux interventions, puis 20 en 2017 et 24 autres en 2019.
En 2018, ces chirurgies ont été arrêtées faute de moyens et d’équipements, a-t-on fait savoir auprès de la direction de cette structure sanitaire, notant que cette intervention coûte jusqu’à 120.000 euros à l’étranger tandis qu’elle se fait à moins d’un million DA (100 millions de centimes).
La décision prise en 2016 représente un gain énorme pour la caisse de l’Etat puisque elle contribue à réduire la facture des transferts à l’étranger, a-t-on souligné.
Depuis 2011, plus de 530 prothèses totales de la hanche, 130 prothèses totales du genou et 16 de l’épaule ont été posées, sachant que la clinique a fait appel à des spécialistes étrangers pour ces actes chirurgicales lourds ainsi que pour la formation des chirurgiens de la clinique.
La clinique a récemment obtenu la certification ISO 9001 version 2015 qui est une norme internationale de qualité et de gestion.
Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence les prestations et mieux satisfaire les clients.
APS