La wilaya d’Oran vient de bénéficier, dans le cadre du dispositif "Blanche Algérie" de 250 nouveaux chantiers devant embaucher 2000 emplois, au titre de l’année 2015, a-t-on appris mercredi du directeur de l’action sociale.
Une enveloppe de 860 millions DA dont 10 millions DA pour l’acquisition de kits de travail, à savoir du matériel de nettoiement (balais, pelles, brouettes, ...) et des tenues (salopettes, gilets, masques), a été accordée par le ministère de tutelle à cette opération au profit de 26 communes de la wilaya, a indiqué M. Mohamed Fedala.
L’objectif du dispositif est l’intégration de chômeurs en leur offrant la possibilité de créer leur propre entreprise ou de bénéficier d’un emploi au salaire national minimum garanti (SNMG), a expliqué le même responsable.
Le dispositif "Blanche Algérie" permet également l’implication des habitants des quartiers des communes de la wilaya d’Oran à travers les associations et les comités de quartiers, pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, a-t-il ajouté.
Il est prévu, fin novembre en cours, un programme complémentaire devant embaucher d’autres jeunes dans le cadre de ce dispositif".
Selon la même source, la wilaya d’Oran a bénéficié, durant l’année 2014, un programme de 320 chantiers ayant permis la création de 2.560 postes d’emploi au profit des jeunes de différentes communes.