Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels ont annoncé lundi le prolongement de la période des inscriptions relatives à la rentrée professionnelle pour la session de février 2020 jusqu'au 1er mars prochain, a indiqué un communiqué du ministère.
"Soucieuse de permettre à ceux désirant suivre une formation assurée par le secteur afin d'obtenir un emploi, la ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a décidé la prorogation de la période d'inscription jusqu'au 1er mars 2020", souligne le communiqué.
La période initiale d'inscription pour la session de février était fixée du 5 janvier au 15 février au niveau de tous les établissements de la formation professionnelle ou via le site électronique www.mfep.gov.dz, alors que la rentrée officielle était prévue le 23 février.
Ce prolongement a été décidé au vu de l'importance que revêt le secteur ainsi que de son rôle dans la garantie de la main d'œuvre au profit du marché, c'est pourquoi de nouvelles spécialités ont été ouvertes dans plusieurs wilayas, en adéquation avec les besoins des différents secteurs économiques activant au niveau national.
Parmi les nouvelles spécialités introduites dans les instituts de formation professionnelle figurent l'hôtellerie, le tourisme, l'agriculture, l'industrie manufacturière, la transformation du lait, la fabrication des fromages, la collecte des déchets et l'entretien de panneaux solaires.
Le Plan d'action adopté par les deux chambres du Parlement a donné une grande importance au secteur de la Formation professionnelle.
Les actions du gouvernement seront focalisées sur l'amélioration de la qualité de la formation et le renforcement de la formation et de l'enseignement technique, scientifique et technologique à travers la promotion des filières de formation techniques, scientifiques et technologiques, la réorganisation du cursus d’enseignement professionnel et la création de filières d’excellence dans les branches prioritaires de l’économie nationale.
Elles porteront, en particulier, sur le renforcement de l’offre de formation destinée aux personnes à besoins spécifiques et en milieu carcéral ainsi que l’introduction des langues fonctionnelles, notamment l’anglais, au niveau des établissements de formation et d’enseignement professionnels.
Ce Plan prévoit également la concrétisation du baccalauréat professionnel, par la révision du système actuel d’orientation vers le cursus d’enseignement professionnel, la mise en place d’une ingénierie pédagogique propre au baccalauréat professionnel et la création d’un office des examens et concours de la formation et de l’enseignement professionnels, outre la création d’un office des examens et concours de la formation et de l’enseignement professionnels, la prise en charge des stagiaires au niveau des zones rurales et enclavées et l'introduction des activités sportives et culturelles au niveau des établissements. APS