L’accord de l’Opep+ permettra au prix du pétrole de remonter à 40 dollars le baril

Le vice-président et copropriétaire de la compagnie pétrolière russe Lukoil, Leonid Fedun, a salué l'accord de réduction de la production de pétrole de l'OPEP +, estimant que celui-ci permettra, dès sa mise en œuvre, au prix de l’or noir de remonter jusqu’à 40 dollars, a rapporté dimanche l’agence russe Tass.

" Après cet accord, nous pouvons nous attendre à ce que les prix du pétrole oscilleront entre la fourchette de 30 à 40 dollars de baril dès l’application des niveaux de réduction convenus lors de la dernière réunion des pays membres de l’Opep+ ", a-t-il déclaré selon la même source.

Selon le vice-président de Lukoil, grâce à l'accord, la Russie recevra un supplément de 70 à 80 millions de dollars de revenus par jour.

En outre, il a souligné que l'accord en question a mis fin à "la guerre des prix avec l'Arabie saoudite, qui a fortement réduit les prix en offrant son pétrole à l'Europe avec une remise de dix dollars américains le baril".

Dans ce contexte, le responsable russe a soutenu que, d'ici la seconde moitié de l'année, les prix du pétrole approcheraient les 40 dollars le baril et que le marché atteindrait un équilibre au plus tôt à la fin de 2022.

"C'est une prévision réaliste si le coronavirus recule et la demande se rétablit.

La demande différée est assez élevée et je pense que les réserves cesseront d'augmenter d'ici juin pour commencer à diminuer.

Mais l'équilibre final de la demande et de l'offre ne devrait pas arriver avant la fin de 2022 ", a-t-il précisé.

Economie