
En dépit des années traversés par l’humanité et malgré les énormes progrès accomplis par l’Homme, certaines formes des plus barbares subsistent dans le monde d’aujourd’hui. L’esclavagisme que l’on croyait aboli existe toujours sous le nez des Etats et des organismes internationaux. Selon les statistiques de la Fondation Walk Free, Près de 36 millions de personnes, hommes, femmes ou enfants, sont victimes d'esclavage dans le monde.
Selon une enquête menée par la Fondation Walk Free, "l'esclavage moderne est présent dans l'ensemble des 167 pays" couverts par l'étude: il peut s'agir de traite d'êtres humains, d'exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.
L'organisation a comptabilisé 35,8 millions de personnes réduites en esclavage, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2013, non pas à cause d'une explosion du nombre de cas, mais en raison d'une meilleure méthodologie.
L'Asie et l'Afrique rassemblent une grande partie des pays où les "esclaves" sont les plus nombreux.
Cinq pays concentrent à eux seuls 61% des personnes exploitées: l'Inde, où "existent toutes les formes d'esclavage moderne", arrive largement en tête avec 14,3 millions de victimes, devant la Chine, (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l'Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1), en plus de l'Indonésie, du Bangladesh et de la Thaïlande.