C’est demain, mercredi, que les élèves du cycle primaire regagneront les bancs de l’école. Les responsables des établissements scolaires se préparent à ouvrir les portes dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid19.
Si le risque il y est toujours, les enfants ne peuvent pas s’éloigner indéfiniment de l’école. L’enseignement est une nécessité vitale. Ceci dit, la reprise décidée par les autorités doit se faire dans de meilleures conditions pour éviter la propagation du virus en milieu scolaire.
Au niveau des établissements et conformément au protocole sanitaire, des opérations de désinfections ont été déjà menées et des consignes ont été données pour observer scrupuleusement les mesures d’hygiène et de distanciation physique.
La directrice de l’école Abdelaziz Boumezrag, Amel Haffar assure que «le protocole sanitaire a été déjà mis en place». «Le gel hydro-alcoolique est mis à disposition des élèves et des consignes ont été donnée pour le port obligatoire du masque, le respect de la distance entre les élèves et enfin l’interdiction des rassemblements dans la cour», a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio Chaine 3.
Les parents ont aussi un rôle à jouer pour assurer la protection de leurs progénitures. Autant ils sont inquiets, ils expriment un soulagement de voir leurs enfants renouer avec l’école après plus de 8 mois de confinement.