Burundi : l'ex-président Buyoya condamné à perpétuité pour l'assassinat du président Ndadaye

L'ex-président burundais Pierre Buyoya, actuel haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, a été condamné lundi par contumace au Burundi à la prison à perpétuité pour l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993, selon la décision publiée mardi par des médias.

Premier hutu à accéder au pouvoir, Melchior Ndadaye a été assassiné en octobre 1993 lors d'un coup d'Etat militaire qui allait entraîner le pays dans une guerre civile opposant l'armée, dominée par la minorité tutsi, à des groupes rebelles hutus.

Elle fera 300.000 morts jusqu'en 2006.

M. Ndadaye avait succédé à M. Buyoya en 1987 et qui redeviendra président, entre 1996 et 2003, avant de remettre le pouvoir à Domitien Ndayizeye, un hutu, en vertu d'un accord de paix signé en 2000 à Arusha (Tanzanie).

Dix-huit hauts responsables militaires et civils proches de l'ancien chef de l'Etat ont été condamnés à la même peine, trois autres à 20 ans de prison pour "complicité" des mêmes crimes et un seul, l'ancien Premier ministre de transition, Antoine Nduwayo, a été acquitté.

Seuls cinq accusés, quatre hauts gradés tustis à la retraite et M. Nduwayo, étaient présents au procès.

Les autres, dont M. Buyoya, tous à l'étranger, étaient visés depuis novembre 2018 par un mandat d'arrêt international émis par le Burundi après l'arrestation des quatre ex-hauts gradés tutsis, accusés de figurer parmi les "auteurs" de l'assassinat de M. Ndadaye. APS

Tags:

Monde, Afrique