Les deux plus grandes planètes du système solaire ; Jupiter et Saturne vont se rapprocher au maximum et le phénomène devrait durer une dizaine de minutes. Aujourd’hui le 21 décembre à partir de 19h.
Plus exactement, les deux géantes gazeuses apparaîtront dans le même champ de vision d'un instrument d'observation, donnant l'impression de se frôler alors qu'elles se situent en réalité à plusieurs centaines de millions de kilomètres l'une de l'autre. Pour profiter du spectacle, il faudra se munir d'un petit instrument d'observation (comme des jumelles), trouver un ciel très dégagé, et regarder en direction du Sud-Ouest
Le rapprochement apparent entre les deux planètes a déjà commencé depuis plusieurs mois, et il atteindra une distance minimale le jour du solstice d'hiver (un hasard du calendrier), ce qui donnera presque l'impression que les deux astres dans le ciel ne font qu'un.
La dernière Grande conjonction a eu lieu en 2000, mais il faut remonter à 1623 pour retrouver un écart aussi petit que celui de ce lundi. Et avant de retrouver une conjonction aussi rapprochée, il faudra attendre le 15 mars 2080.