L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), a retiré, mardi, d'un article sur le Programme de renforcement de la formation défense (DEEP) de l'Alliance, une carte géographique du Maroc incluant le Sahara Occidental occupé, battant en brèche les prétentions expansionnistes de Rabat.
L'Otan a remplacé l'ancienne carte par une nouvelle identifiant clairement les frontières, internationalement reconnues, entre le Sahara occidental et le Maroc.
La presse marocaine et ses relais ont largement diffusé, ces derniers jours, une information selon laquelle l'OTAN a " reconnu la marocanité du Sahara Occidental (...) adoptant la carte complète du Maroc".
Des sites marocains ont saisi l'occasion au vol pour prétendre qu'après la Maison Blanche c'est au tour de l'alliance atlantique de reconnaitre " la souveraineté" du Maroc sur ce territoire occupé.
La carte dont il est question a été publiée pour illustrer un article intitulé " Programme de renforcement de la formation défense (DEEP) ", que des médias marocains ont exploité en la décontextualisant du contenu de l'article qui vise à donner un aperçu sur le programme DEEP.
L'Otan n'a jamais publié de communiqué sur " la marocanité du Sahara Occidental" ou sur " l'adoption de la carte du Maroc", ni sur son site-web, ni par le biais de sa porte-parole ni encore à travers son Conseil de l'Atlantique Nord.
En effet, l'action de désinformation marocaine a sciemment ignoré la cartographie de l'OTAN, publiée sur son site-web officiel et la carte publiée dans le rapport annuel du Secrétaire général de l'Organisation en 2019, page 20, dans lesquelles le Sahara occidental est bien distinct du territoire marocain.
(APS)