La décision du président sortant américain Donald Trump d’inscrire les rebelles houthistes du Yémen sur leur liste des organisations terroristes "est catastrophique", et devrait peser sur une économie usée par la guerre en gênant le commerce et l’aide humanitaire. a commenté Taoufiq Tahani, le président d'honneur de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS).
S’exprimant sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, Taoufiq Tahani indique que le président américain a pris une des décisions qui ont transformé en profondeur le paysage politique moyen-oriental. Et dont les conséquences se feront sentir bien au-delà de sa présidence. De quoi provoquer un désastre humanitaire au Yémen, à la veille de l’inauguration du président élu, Joe Biden.
Ses jours à la Maison-Blanche ont beau être comptés, Donald Trump n'en a pas fini avec une région qu'il n'a pas épargnée durant son mandat. Entre le déménagement de l'ambassade américaine à Jérusalem, le retrait de l'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) et l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, le président américain a pris des décisions qui ont transformé en profondeur le paysage politique moyen-oriental. Et dont les conséquences se feront sentir bien au-delà de sa présidence.
Ses actions ont visé avant tout à favoriser l'entité sioniste, plus grand allié des États-Unis dans la région, et à affaiblir l'Iran, ennemi déclaré de l'État hébreu et des États-Unis. Après avoir déchiré le JCPOA en mai 2018, Donald Trump a ainsi exercé contre la République islamique une politique de « pression maximale » visant à asphyxier l'économie iranienne, en l'empêchant de vendre son pétrole et de commercer avec le reste du monde. Son but, contraindre les Iraniens à renégocier un accord global répondant à toutes les inquiétudes américaines (nucléaire, missiles balistiques, activités régionales) sur l'Iran.