La 9e édition du printemps théâtral de Constantine sera ouverte samedi prochain au Théâtre régional Mohamed Tahar Fergani, a-t-on appris jeudi auprès du comédien et metteur en scène, Karim Boudechiche.
"Cette manifestation vise la relance des activités théâtrales et artistiques à Constantine et mettre en valeur la ville, pionnière dans ce domaine", a précisé à l’APS M. Boudechiche, également membre du comité culturel de la ville de Constantine, organisme initiateur de cette manifestation.
Cet événement culturel sera par ailleurs dédié au défunt Salim Merabia (1941-2005) et se poursuivra jusqu’au 3 avril prochain avec au programme la présentation de plusieurs pièces théâtrales de différents théâtres régionaux et d’autres présentées à proximité du TRC Mohamed Tahar Fergani, dans le cadre du théâtre de rue, a-t-il souligné.
Selon M. Boudechiche, la 9e édition du printemps théâtral de Constantine proposera plusieurs pièces telles que ‘’Aramel’’ (veuves) du théâtre régional de Constantine, dont l’une des héroïnes de cette production, Nedjla Tarli avait obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la 14e édition du Festival du théâtre national professionnel, tenu du 11 au 21mars courant.
Il y aura également au programme, la pièce ‘’Skora’’ du théâtre de Souk Ahras, ‘’Rassif Ennouar Ma Yjaouebch’’ (Le quai aux fleurs ne répond plus) du théâtre d’Annaba, ‘’Hour El hourour’’ du théâtre de Tizi Ouzou, ‘’Baccalauréat’’ du théâtre de Mostaganem et ‘’Arlequin’’ du théâtre d’Oran.
Des conférences sur le théâtre algérien seront également animées par des experts dans le domaine, dont le réalisateur Mohamed Tayeb Dehimi et Habib Boukhelifa, professeur d’arts dramatiques.
Pour rappel, le défunt Salim Merabia avait occupé le poste de directeur du Théâtre régional de Constantine entre 1994 et 2003.
APS