Le nouveau président du Niger, Mohamed Bazoum, a prêté serment ce vendredi pour un mandat de cinq ans, devant la Cour constitutionnelle, en présence des membres de l'Assemblée nationale, lors d'une importante cérémonie d'investiture au centre international de conférence Mahatma Gandhi de Niamey.
Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernements africains ont pris part à cette cérémonie dont le Premier ministre, Abdelaziz Djerad en tant que représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Dans son discours d'investiture, M. Bazoum a déclaré qu'il sera "le président élu pour tous les Nigériens". "Mon devoir est de traiter les Nigériens en toute égalité. Je m'engage à conforter l'unité de notre pays et la fraternité qui doit présider nos relations entre nous", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a promis de poursuivre le programme de son prédécesseur, et s'engager à relever les défis sécuritaires, climatiques, économiques, démographiques, de l'éducation, de la santé, auxquels fait face le pays dans les cinq années à venir.
De lourdes mesures de sécurité ont été déployées dans toute la capitale pour assurer la sécurité des deux présidents et autres chefs d'Etat et de gouvernement en visite, suite à la tentative de coup d'Etat survenu deux jours avant l'investiture du président Bazoum.
L'investiture du président Bazoum marque un point tournant dans l'histoire politique du Niger. Il s'agit de la première fois que le pays connaît une transition pacifique du pouvoir entre deux présidents démocratiquement élus.
APS