Libye : Al-Sayah et Kubis discutent de la feuille de route pour les élections prochaines

Le président de la Haute commission électorale libyenne (Hnec), Iamd Al-Sayah a discuté, dimanche, à Tripoli avec l'envoyé spécial du SG de l'ONU pour la Libye, Jan Kubis, de la feuille de route pour les élections générales prévues le 24 décembre prochain, a indiqué la Hnec sur sa page Facebook.

"MM. al-Sayah et Kubis ont discuté notamment de la décision du Conseil de sécurité N 2570 de 2021 relative à l'organisation des élections générales en Libye au mois de décembre de l'année en cours", souligne la Hnec Le président de la Hnec a exposé ensuite à l'envoyé onusien et chef de la Mission d'appui des Nations-unies pour la Libye(Manul) la feuille de route tracée jusque-là pour les prochaines élections dont le début effectif aura lieu le 1 er juillet prochain", note la même source.

Les deux parties ont passé également en revue les obstacles et les voies et moyens de les dépasser en vue de garantir des élections dans de bonnes conditions.

La Haute commission électorale a, pour rappel, déjà initié au mois de janvier dernier un cycle de formation et des séances techniques au profit de ses cadres à travers les villes libyennes en vue de mieux les préparer sur les plans technique,matériel et logistique.

La Hnec avait reçu au mois de janvier écoulé un budget de 50 millions de la part du GNA et quelque 400.000 dollars de la part de la Manul.

L'ONU, le Conseil de sécurité, la Ligue des Etats arabes, l'Union africaine(UA) et l'Union européenne(UE) ont fait tous part de leur disposition à aider les autorités libyennes dans l'organisation et la réussite des élections générales du mois de décembre.(

 

Monde, Afrique