Le ministère espagnol des Affaires étrangères a démenti les informations relayées par plusieurs médias marocains, qui accusent Le président sahraoui d’être arrivé en Espagne avec un passeport trafiqué. « Le Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali s'est déplacé avec son passeport qui remplit les exigences ordinaires, affirme le ministère espagnol des Affaires étrangères à l'Agence Europe Presse.
Dans une énième tentative de porter atteinte à l'image et aux symboles de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le régime marocain s’attaque au Président Brahim Ghali, l’accusant de voyager avec un passeport trafiqué. Une information réfutée par le ministère espagnol des Affaires étrangères, qui a indiqué, vendredi, que « le Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali n'est pas arrivé en Espagne avec un faux passeport.»
L’Espagne résiste face aux pressions marocaines
Pour le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi le démenti du ministère espagnol des Affaires étrangères est « une soulignant que la réponse claire aux allégations et fausses informations diffusées par le régime marocain.» Une campagne de désinformation qui a poussé le Gouvernement espagnol et les médias de ce pays européen à diffuser, de nouveau et largement, le démenti pour rétablir la vérité. « C’est une campagne féroce de désinformation que mène le Maroc en Espagne, à travers laquelle, il tente de porter atteinte à la cause sahraouie et à ses symboles nationaux, dont le Président Ghali, Secrétaire général du Front », explique-t-il. Abdullah Arabi estime que le Maroc utilise tout moyen dans le cadre de la campagne de propagande. Selon lui, « il veut faire pression sur l'Espagne et l'Europe, pour les pousser à suivre la démarche lancée par l'ex-président américain Donald Trump qui a annoncé sa chimérique souveraineté sur le Sahara occidental»