Des professionnels de santé et les oulémas appellent à la stricte application des gestes barrières recommandés par les pouvoirs publics afin de protéger les citoyens du risque de contamination par le coronavirus, notamment durant l’Aïd El-Adha.
« La plupart des contaminations, actuellement sont du aux regroupements familiaux », regrette le Professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie Covid-19, estimant qu’avec un peut plus d’attention, les gens pouvaient éviter cette situation alarmante.
Le Pr Mahyaoui rappelle que le Covid-19 envoi toujours les malades à l’hôpital et beaucoup de décès ont été enregistrés récemment. Il faut absolument appliquer les mesures barrières, notamment le jour de l’Aid, « ne pas baisser la garde. Le Covid-19 est toujours là, il contamine toujours », ajoute t-il.
Une Fatwa, les oulémas sont unanimes devant la préservation de la vie humaine. Hamid Hechadi, inspecteur de l’orientation religieuse et de l’enseignement coranique au ministre des affaires religieuses, indique qu’on peut se contenter d’un seul sacrifice pour toute la famille et le dédier à des proches, en l’occurrence parents, enfants, frères et sœurs etc.
Il rappelle aussi, que la règle religieuse permet le sacrifice collectif, cinq personnes, (bovin ou camelin) et donner ensuite une procuration à une personne pour faire l’acte de sacrifice. « Ils peuvent aussi donner une procuration au boucher», conclut t-il.