L'athlète algérienne Lynda Hamri a remporté la médaille de bronze de la hauteur (T12) comptant pour les Jeux paralympiques de Tokyo-2020, lors de la 6e journée disputée dimanche au stade olympique, alors que son compatriote Athmani Skander-Djamil s'est qualifié pour la finale du 100m (T13).
Dans un concours auquel ont pris part sept concurrentes, Lynda Hamri est montée sur la 3e marche du podium grâce à son premier saut à 5.33m, sa meilleure performance de l'année. L'Algérienne a eu le mérite de réussir ses six essais, alors que la médaillée d'or des jeux, l'ukrainienne, Oksana Zubkovska en a réussi la moitié seulement dont le troisième à 5.54m qui lui a offert le titre paralympique, son 3e titre de suite depuis les jeux de Pékin en 2008. La médaille d'argent du concours à Tokyo est revenue à l'Espagnole Sara Martinez (5.38m).
Lors des derniers jeux à Rio en 2016, Hamri (32 ans) avait réalisé la même médaille, qui s'ajoute à l'argent des Jeux paralympiques de Londres en 2012, en plus d'une consécration en bronze aux championnats du monde et trois titres de vice-championne du monde depuis 2017.
Pour sa part, l'athlète Athmani Skander-Djamil s'est qualifié, en matinée de la même journée, à la finale de l'épreuve du 100m (T13), après avoir remporté sa série (1re) en 10.59, devant l'Australien Chad Perris (10.90), tandis que son compatriote Khelaïfia Salah a pris la 4e place de la seconde série en 11.36, son meilleur temps de la saison, mais qui ne lui a pas permis de passer.
Trois séries étaient programmées pour l'épreuve du 100m (T13). Les deux premiers des séries se qualifient en finale, en plus des deux meilleurs temps.
APS