Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) qui a pris le pouvoir en République de Guinée depuis, dimanche, a annoncé lundi la réouverture des frontières aériennes.
Une réouverture concerne les "vols commerciaux et humanitaires uniquement", selon un communiqué relayé lundi par des médias locaux.
"Toutes les compagnies aériennes peuvent reprendre leurs activités aériennes sous réserve de se soumettre à la procédure administrative en la matière", a précisé le CNRD, dirigé par le Lieutnant-Colonel, Mamady Doumbouya.
Dans la foulée de leur prise de pouvoir, les militaires avaient pris une batterie de mesures, dimanche, dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes et l'instauration d'un couvre-feu à partir de 20 heures.
Le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a demandé aux militaires de l'armée guinéenne à l'unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple guinéen, les invitant à rester dans les casernes et à continuer leurs activités quotidiennes.
Par ailleurs, il a expliqué les raisons de la prise du pouvoir, en évoquant la situation socio-politiques du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l'instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, le non-respect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l'administration publique, la gabegie financière, la pauvreté et la corruption endémique.
Mamady Doumbouya a également pris l'engagement de mener une transition transparente et inclusive du pays.
Tôt dimanche matin, des tirs nourris d'armes automatiques ont été entendus dans la commune urbaine de Kaloum, centre-ville de Conakry, où se trouvent le Palais présidentiel et plusieurs départements ministériels du pays.
APS