La campagne de reboisement annuelle débute ce lundi avec l’objectif de planter 1.3 million d’arbres d’ici le mois de mars 2022.
Intervenant dans un reportage diffusé sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne, Walid Chenafi, coordinateur des pépinières, a dévoilé le processus de reboisement qui commence d’abord par la récolte de cônes pour en extraire la graine. « Les ouvriers des pépinières commencent les travaux sur terre primordialement par les labours profonds, la préparation du terrain, l'aménagement des planches et la semence des graines à l’instar du pin d’Alep », a-t-il expliqué.
De son côté, Sabrina Rachedi, sous-directrice du reboisement et des pépinières à la DGS, a expliqué que l’assainissement, comme opération principale dans le processus de reboisement, est assignée à des entreprises qualifiées qui font aussi un travail « de nettoyage, d’élagage, de taille et de reconstitution à travers les gabions pour éviter les problèmes d’érosion », a-t-elle précisé.
Quant à Daoudi Djebaili, employé au Groupe Génie rural, il a estimé important le nettoyage des forêts des dégâts occasionnés par les récents incendies avant les premières pluies.