Dans une interview accordée à la RAI (Radio Algérie internationale) à Niamey, le ministre de la Justice Garde des Sceaux et porte-parole du gouvernement nigérien, M. Marou Amadou, est revenu sur divers sujets d’actualité et intéressant les deux pays.
En premier, cette opération, toujours en cours, de rapatriement des ressortissants nigériens d’Algérie vers le Niger, et à la demande d’ailleurs du gouvernement nigérien faut-il le rappeler. M. Amadou a précisé que cette demande de son gouvernement remonte à huit mois et « intéresse quelque 3000 personnes » particulièrement vulnérables, essentiellement de femmes et d’enfants réduits à la mendicité. Une opération qui se déroule « en étroite collaboration entre le Niger et l’Algérie », tient-il à préciser.
Plusieurs aspects de cette forme d’immigration ont été traités dans cette interview dont les aspects sécuritaires ainsi que la stratégie du gouvernement pour la sédentarisation de ses populations. D’autres sujets sont également abordés dont la situation sécuritaire dans la région du Sahel et les relations bilatérales algéro-nigériennes.
Ecouter l'intégralité de l'interview