Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a eu mardi à Alger un entretien avec le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro Moros, en visite d’Etat en Algérie.
L'entretien s'est déroulé en présence du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Ahmed Ouyahia, du général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi.
« Je souligne le rôle de l’Algérie dans le renforcement de l’OPEP. L’Algérie a toujours défendu la mission de cette structure. Avec le président Bouteflika nous avons pris le temps d’avoir une discussion approfondie et détaillée en vue de renforcer d’avantage le leadership de l’OPEP dans l’objectif de stabiliser le marcher pétrolier. C’est un débat important pour notre économie, l’OPEP doit nous garantir que le pétrole ne doit jamais être synonyme n’y d’arme géopolitique, ou encore moins d’arme économique afin de soumettre les pays, les peuples et les régions. L’OPEP doit être une garantie de l’indépendance et de la stabilité dans le monde », a déclaré le président vénézuélien à l’issue ce son entretien avec le président Bouteflika.
M. Moros a entamé lundi une visite d'Etat de deux jours en Algérie à l'invitation du président Bouteflika.