Au moins 71 personnes sont mortes dans les inondations qui touchent les régions du centre et du nord du Mozambique, selon un bilan provisoire annoncé lundi, par le gouvernement mozambicain.
Le porte-parole de l'Institut national de gestion des catastrophes (INGC) a indiqué à la presse que 49 personnes avaient péri dans la province centrale de Zambézie, la région la plus durement touchée.
Le porte-parole a indiqué que des opérations de secours étaient en cours et que 28.500 personnes avaient trouvé refuge dans 34 centres d'hébergement temporaire dans la province de Zambézie.
Il a ajouté que l'INGC se consacrait pleinement à la fourniture d'aide humanitaire, en accordant la priorité aux personnes âgées, aux enfants et aux femmes enceintes.
Des routes, des poteaux électriques, des voies ferrées, des maisons et d'autres infrastructures ont été gravement endommagés par les inondations.
Des milliers de personnes sont toujours bloquées en haut des arbres et sur les toits des maisons.
Des équipes de secours mozambicaines et sud-africaines survolent les zones inondées à bord de 13 hélicoptères pour distribuer de la nourriture, de l'eau et des médicaments aux sinistrés.
Environ 300.000 personnes seraient actuellement touchées par les inondations au Mozambique.
Ces inondations sont considérées comme les pires qu'aient connues le Mozambique depuis 1971.