L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé jeudi avoir révisé ses estimations de la production céréalière mondiale de 2014 à un niveau record et prévoit des récoltes exceptionnelles pour 2015.
Le dernier 'Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales', cité par un communiqué de l'ONU, estime à 2.534 millions de tonnes la production de céréales en 2014.
Quant à la prochaine campagne 2015, le blé d'hiver désormais semé dans l'hémisphère nord a bénéficié d'un temps généralement favorable. En Amérique du Nord et au Proche-Orient, les superficies emblavées ont augmenté, ce qui a compensé les réductions en Russie et dans certaines parties de l'Extrême-Orient.
Dans l'ensemble, les conditions du maïs dans l'hémisphère sud sont également satisfaisantes, même si la baisse des cours du maïs a entraîné une réduction des semis en Amérique du Sud, précise le communiqué.
Selon la FAO, les stocks céréaliers mondiaux sont estimés à environ 623 millions de tonnes en 2015, en hausse de 8% par rapport à il y a un an.
Les stocks de blé et de maïs devraient augmenter, par contre ceux du riz devraient baisser de quelque 4 millions de tonnes en 2015, avec d'importantes réductions en Inde, en Indonésie et en Thaïlande.