Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi a réitéré lundi à Alger qu'à partir de 2018, chaque club professionnel de football volera de ses propres ailes, précisant que le soutien de l'Etat ne sera pas éternel.
"A partir de 2018, chaque club est appelé à fonctionner selon ses moyenset ressources. L'Etat continuera à accompagner le football professionnel mais pas pour longtemps" a déclaré Tahmi en ouverture de la journée d'information sur le football professionnel, organisée au stade du 5-juillet.
Le ministre a précisé que cette journée d'information devrait permettre à tous les acteurs de la discipline de mieux comprendre les dispositions du décret 14-368 du 15 décembre 2014 fixant les conditions et les modalités de l'octroi de l'aide et de la contribution de l'Etat et de des collectivités locales au club sportif professionnel.
" la loi de fin 2014 a consacré le soutien financier étatique à travers un compte d'affectation spécial. Mais les clubs doivent renforcer leurs capacités managériales et s'inscrivent dans une logique d'autofinancement vu qu'ils sont des sociétés commerciales", a ajouté Tahmi, accompagné à cette journée d'information, du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi.
Le ministre des Sports a par ailleurs exhorté les clubs a chercher de nouveau sponsors, investisseurs et partenaires économiques pour garantir leur équilibre budgétaire, garant, estime t-il, de la pérennité des sociétés.
"Les clubs sont devenues des sociétés sportives commerciales, donc régies par le code du commerce. Ils (les clubs, ndlr) doivent se conformer à la législation fiscale et celle du travail".
D'autre part, Tahmi a fait savoir que la réalisation des centres d'entraînement des clubs est prioritaire dans la politique de son département. "Ces centres ont connu un développement notable. 20 clubs bénéficieront dans un premier temps de centres d'entraînement. Les responsables des clubs seront associés lors des différentes phases de réalisation de ces infrastructures", a assuré le premier responsable du secteur.
Plusieurs responsables de clubs de Ligues 1 et 2 sont présents à cette journée d'information, à l'image d'Arrés Herada (MCEE), Omar Bentobal (CSC), Abdelkrim Yehla (WAT), Mohand Cherif Hannachi (JSK), Abdelkrim Medouar (ASO) qui ont entamé un débat avec le directeur du Centre du Registre sur les différents aspects réglementaires de gestion des sociétés sportives par actions.