Plus de 300 migrants morts dans le naufrage de leurs embarcations

Sur un total de 420 migrants tentant de rejoindre les côtes Italiennes depuis la Libye, quelque 330 seraient morts engloutis par les flots en Méditerranée, a affirmé le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations en Italie.

Selon M. Flavio Di Giacomo, dont les propos ont été rapportés, mercredi soir, par l'agence ANSA, quatre embarcations surchargées de migrants avaient quitté les côtes Libyennes à destination de l'Italie. Trois d'entre elles ont fait naufrage, alors qu'un quatrième pneumatique a été secouru, lundi dernier, avec  à bord une centaine de migrants dont 29 décédés à cause du froid.

Hormis les témoignages de certains rescapés de ce nouveau drame de l'immigration, évacués à Lampedusa, aucun chiffre exact sur le nombre des victimes ni sur celui des occupants des  embarcations (quatre pneumatiques selon les uns, trois selon d'autres) n'a été fourni jusqu'à présent.

« Les survivants sont tous des jeunes, âgés environ de 25 ans, en provenance de pays subsahariens. Pour certains d'entre eux la Libye n'est qu'un point de transit, alors que pour d'autres c'est le pays où ils travaillaient depuis longtemps », souligne le porte-parole de l'OIM.

« Ces personnes voyageaient au milieu d'une mer houleuse avec des vague monstres de 8 mètres. Les trafiquants les avaient condamnés à la mort », a-t-il ajouté. 

Selon des statistiques du ministère Italien de l'Intérieur, quelque 3.528 migrants sont arrivés en janvier. Le record a été battu l'année écoulée avec plus de 170.000 personnes ayant débarqué sur les côtes de la péninsule.

 

  

Europe, Société