L'opération nationale démarre ce lundi : délivrance des premières cartes professionnelles de l'artiste

La ministre de la Culture et le président du Conseil des arts et des lettres. (Ph. Y.F.)

Vaut mieux tard que jamais, le ministère de la Culture poursuit son entreprise, lancée il y a plus de deux ans maintenant, celle de réparer une injustice envers ceux qui font l’identité culturelle de l’Algérie dans toute sa riche diversité. Il s’agit en effet de la délivrance de la carte professionnelle pour les artistes activant dans divers segments de la production artistique.

Par Yasmina Ferchouche

Un acte qui, symboliquement, constitue une reconnaissance officielle, mais surtout ouvre droit, entre autres, à la couverture sociale, ce dont ont toujours souffert nos artistes, en cinquante-trois ans d’indépendance.

Pour un lancement officiel de cette opération, et qui va se poursuivre, 28 cartes professionnelles ont été délivrées, dimanche soir, à des artistes de différentes régions du pays lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont été conviées des figures illustres.

Présidée par la ministre de la Culture, Mme Nadia Labidi, et le président du Conseil national des arts et des lettres, M. Abdelkader Bendameche, cette cérémonie a vu la présence de très nombreux artistes dans une ambiance conviviale et à laquelle a également été convié le secrétaire général de la Centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Said.        

Dans son allocution, M. Bendameche a précisé que cette cérémonie à Alger n’est que le signal d’une opération qui se lance dès ce lundi à partir de la wilaya de Tizi Ouzou. Elle se poursuivra quasi-quotidiennement en ce mois de février de rencontres similaires à Béjaia, Constantine, Annaba, Oran, Ouargla, Tamanrasset, Chlef, Béchar, Ghardaia, Mostaganem, etc.     

M. Bendameche a tenu à remercier le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que les membres du Conseil national des arts et des lettres qui continuent à travailler ardemment pour la concrétisation progressive de ce grand projet.       

« L’octroi de cette carte traduit d'abord l’adhésion à la caisse d’assurance sociale tel que précisé dans le décret exécutif 14-69 du 09 février 2014 », a-t-il précisé.  

De son côté, la ministre de la Culture a précisé que « c’est là, le résultat d’un long travail déjà entamé par l’ex-ministre de la Culture, Khalida Toumi » à qui elle a tenu à rendre un vibrant hommage.

« Cette initiative qui intervient un an après l'adoption du décret exécutif relatif aux modalités de couverture et de prestations sociales pour les artistes et auteurs, reflète le souci du gouvernement d'assurer une protection sociale aux artistes en tant que travailleurs indépendants non salariés  (...). C'est un premier pas vers la consécration de la loi de l'artiste », a précisé la ministre. 

Culture