Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a présidé mardi à Arzew (Oran) les festivités célébrant le double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures (24 février 1971) et de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA, 24 février 1956).
A cette occasion, le Premier ministre a procédé à la baptisation de la salle omnisports d'Arzew du nom "24 Février", appellation emblématique de ce double anniversaire, qui accueillait les festivités célébrant ces deux anniversaires, en présence du Secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd et du ministre de l'Energie, Youcef Yousfi.
"Il n'y a pas d'exploitation de gaz de schiste"
Evoquant la question du gaz de schiste, le Premier ministre a réaffirmé qu'il n'y avait aucune exploitation mais seulement des études en cours. "La question du gaz de schiste a bénéficié d'un large débat au niveau du gouvernement et du parlement et nous avons posé des conditions strictes pour l'exploitation de cette énergie", a indiqué M. Sellal
Soulignant que le gouvernement est ouvert "aux avis contraires", il a précisé qu'"il est inconcevable aujourd'hui de ne pas prendre en compte ce qui est susceptible de contribuer au renforcement de l'économie nationale".
Il a affirmé que "l'Algérie n'a arrêté ni l'exploitation du pétrole ni celle du gaz conventionnels", annonçant que la compagnie Sonatrach "a découvert cette semaine une réserve importante de pétrole à Touggourt tout comme elle a découvert, depuis quelques semaines, d'autres quantités de pétrole à Ghardaïa et des hydrocarbures à El Bayadh".
"Le rôle du gouvernement est de mener un travail de prospective et d'évaluation des réserves du pays en gaz de schiste en prévision d'une exploitation par les générations futures si celles-ci le désiraient", a-t-il soutenu avant de dire que les études à ce sujet "pouvaient durer de deux à six ans".
A ce propos, M. Sellal a indiqué que des études ont révélé que l'Algérie possédait "la troisième plus grande réserve de gaz de schiste mondialement", insistant sur la nécessité de "confirmer ces études et de s'assurer que cette énergie n'a aucun impact ni sur l'environnement ni sur la santé du citoyen".
"C'est à ce moment seulement que nos enfants pourront trancher", a-t-il poursuivi.
D'autre part, le Premier ministre a saisi cette occasion pour mettre en exergue l'importance de la diversification de l'économie nationale tout en mettant fin à la dépendance au secteur pétrolier par l'encouragement de la production nationale tant dans le secteur public que privé.
Dans le même sillage, il a salué le rôle du groupe Sonatrach dans le développement national, indiquant qu'"il s'agit de la plus grande firme économique en Afrique" ajoutant que le groupe a contribué, grâce à ses cadres, à aider les pays du Golfe à créer leurs compagnies pétrolières".
Par ailleurs, M. Sellal a réitéré l'engagement de l'Etat concernant à la politique de soutien aux catégories sociales, rappelant qu'une enveloppe financière de 60 milliards de dollars a été allouée à cet effet" et que "324 000 logements, sociaux en majorité, ont été distribués en 2014".
S'agissant des dernières perturbations du marché pétrolier, le Premier ministre a réaffirmé que "l'Algérie a les moyens de faire face à cette situation" saluant la politique de l'Etat en matière de remboursement de la dette extérieure, ce qui lui a fait éviter", a-t-il dit, "le recours au FMI".
Sellal appelle à préserver l'unité et la souveraineté nationales
Le Premier ministre appelé à préserver l'unité et la souveraineté nationales, soulignant l'attachement du peuple algérien à ses constantes que sont l'islam, l'arabité et l'amazighité.
"Nous devons, aujourd'hui, préserver l'unité nationale", a insisté M. Sellal lors d'un rassemblement populaire à l'occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), rappelant que "l'Algérie est souveraine dans ses décisions économiques et politiques" et que "nul ne saurait lui dicter les décisions" à prendre.
Evoquant la situation que traverse le pays, le Premier ministre a précisé que "d'aucuns cherchent à dresser les Algériens les uns contre les autres en jouant sur la fibre régionaliste pour attenter à l'unité nationale".
"Certains ont tenté vainement d'attiser la fitna dans le nord, puis dans le sud à Ghardaïa, Ouargla et Djanet", a-t-il dit.
"Après ces échecs successifs, ils s'essayent maintenant à In Salah, mais leur entreprise n'aboutira pas" car le peuple algérien est "uni" et "l'Algérie est aujourd'hui un pays stable qui exporte la paix et la sécurité", a encore assuré le Premier Sellal.
Ces manœuvres "ne pourront jamais remettre en cause l'authenticité du peuple algérien connu pour sa diversité culturelle, son attachement à l'islam, mais aussi par la sagesse des habitants du sud", a-t-il affirmé, appelant à préserver ces spécificités.
Rappelant les épreuves que le pays a traversées dans les années 90 en raison des "tentatives d'instrumentaliser la religion et de semer la fitna", M. Sellal a souligné que "le peuple algérien a vaincu, seul, le terrorisme grace à la determination des hommes et à la politique de la réconciliation nationale initiée par le président de la République". Le monde entier se bat aujourd'hui contre le terrorisme sans parvenir à l'éradiquer, a encore soutenu le Premier ministre.