Vingt-trois (23) joueurs seront convoqués pour le tournoi de Doha auquel prendra part la sélection algérienne de football en fin mars en cours, a indiqué jeudi l’entraîneur national adjoint Yazid Mansouri.
"On établira d’abord une liste élargie de 30 joueurs qui sera rendue publique dans les prochaines heures, avant d’en choisir 23 pour participer au tournoi de Doha", a déclaré Mansouri aux journalistes en marge de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne de football (FAF) tenue à l’hôtel Sheraton.
Les Verts donneront la réplique, dans le cadre du tournoi de Doha, aux sélections de Qatar et d’Oman respectivement les 26 et 30 mars en cours. Ce sera leur première sortie depuis la Coupe d’Afrique des nations organisée en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février 2015) et au cours de laquelle ils étaient éliminés en quarts de finale.
En vue du rendez-vous de Doha, le staff technique national compte mettre à l’essai certains nouveaux joueurs, a encore précisé l’ancien capitaine des Verts des années 2000, sans pour autant dévoiler les noms des éléments appelés à porter le maillot national pour la première fois.
"Ce sera une occasion pour la redistribution des cartes. On est en train de suivre certaines joueurs qui émergent du lot aussi bien en championnat algérien qu’à l’étranger, et certains d’entre eux seront convoqués pour le tournoi de Doha", a annoncé le sélectionneur national adjoint.
Il évoque le retour d’Abdoun
Le retour de Djamel Abdoun en sélection algérienne de football pourrait se faire à l’occasion du tournoi de Doha prévu fin mars, a indiqué jeudi le sélectionneur national adjoint Yazid Mansouri qui n’a pas tari d’éloges aussi sur Sofiane Hanni, le milieu de terrain de Malines, club de première division belge.
"Abdoun (Lokeren/Belgique, ndlr) fait partie des joueurs avec lesquels je m’entretiens régulièrement pour connaitre leurs nouvelles d’autant plus qu’on est en train de les suivre en vue d’une éventuelle convocation en équipe nationale", a déclaré Mansouri, en marge de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), tenue à l’hôtel Sheraton.
Abdoun, qui avait pris part avec les Verts à la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud, n’a plus été convoqué en équipe nationale depuis décembre 2012. A l’époque, l’ex-sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic, souhaitait l’intégrer dans la liste des 23 concernés par la Coupe d’Afrique de 2013 en Afrique du Sud, mais le joueur, qui évoluait pendant ce temps là en Grèce sous les couleurs de l’Olympiakos, a décliné l’invitation pour blessure.
Abdoun (29) évolue actuellement à Lokeren, club belge de première division qu’il a rejoint lors du précédent mercato d’hiver après une expérience d’une année et demie à Nottingham Forest (Div 2, Angleterre).
"A présent Abdoun souffre d’une blessure aux adducteurs. Il se soigne au Qatar et d’après ce qu’il m’a dit, sa blessure n’est pas méchante, il devrait même reprendre la compétition bientôt. Cela nous permet de l’intégrer dans nos plans en prévision des prochaines échéances", a ajouté Mansouri.
L’assistant du Français Christian Gourcuff à la barre technique des Verts a révélé en outre qu’il était intéressé également par les services d’un autre joueur évoluant dans le championnat belge, en l’occurrence Sofiane Hanni, qu’il a d’ailleurs suivi dans quelques rencontres.
"J’ai effectué dernièrement une tournée en Belgique et cela m’a permis de voir à l’œuvre quelques joueurs algériens évoluant dans ce pays, à l’image de Sofiane Hanni que j’ai trouvé bon et surtout adroit. C’est un milieu offensif qui a le profil pour être sélectionnable. Maintenant, je ne peux pas vous dire s’il sera appelé ou non pour le tournoi de Doha", a ajouté l’ancien milieu de terrain du FC Lorient (Ligue 1, France).
Hanni (24 ans) a débuté sa carrière professionnelle au FC Nantes en 2011. Au bout d’une saison, il a choisi de "s’exiler" en Turquie où il a joué pour deux clubs : Kaiseryi Erssiyespor et Ankara spor, lors des deux saisons suivantes. L’été dernier, il a de nouveau changé de club pour opter à Malines. Avec sa nouvelle équipe il a inscrit 5 buts jusque là.
La sélection algérienne disputera deux matchs amicaux dans le cadre du tournoi de Doha face au Qatar et à Oman respectivement le 26 et le 30 mars en cours.
Fekir : la balle est dans son camp
Evoquant le dossier de Nabil Fekir, le milieu offensif du FC Lyon qui tient tout le monde en haleine aussi bien en Algérie qu’en France, pour n’avoir pas encore fait son choix pour quelle sélection des deux pays il jouerait, Mansouri a envoyé la balle dans le camp du joueur.
"J’estime qu’on a fait le nécessaire avec Fekir en lui montrant notre intérêt pour lui ainsi que notre souhait de le voir dans l’effectif des Verts. On ne peut donc pas faire plus", a réagi Mansouri.
"La balle est désormais dans son camp, et comme l’avait déjà précisé le président de la FAF ainsi que le sélectionneur national, le joueur doit prendre sa décision lui seul, on ne fera aucune pression sur lui. Maintenant s’il choisi d’opter pour l’Algérie, il sera le bienvenu, dans le cas contraire, on lui souhaite bonne chance", a-t-il poursuivi.
Véritable révélation de la Ligue 1 française cette saison, Fekir (9 buts et 8 passes décisives en championnat) a déclaré récemment qu’il avait tranché sur sa nationalité sportive, un choix qu’il a promis de rendre public au courant de ce mois de mars.
"Personnellement, je n’ai aucune indication à propos de la décision qu’il va annoncer. Je n’ai pas discuté avec lui. Le plus important est qu’il fasse son choix avec conviction", a encore dit Mansouri.