Un nouveau mécanisme destiné à assister les déplacés de pays Sahéliens installés en Algérie va être « incessamment » activé par le gouvernement, « sans compromettre leur liberté, ni attenter à leur dignité », a annoncé, hier, la ministre de la Solidarité nationale.
Mme Mounia Meslem a indiqué que l’institution de ce mécanisme « participe de la volonté de l’Algérie de prendre en charge ces déplacés et d'assurer leur protection, conformément au devoir de solidarité humaine ».
A une question relative au nombre de ces déplacés en Algérie, la ministre a indiqué que son département ne disposait pas de données à ce sujet, expliquant que ceux-ci refusent de rester abrités sous les tentes mises à leur disposition dans plusieurs wilayas du pays ».
Elle a, par ailleurs, précisé que le mécanisme annoncé est en phase d'élaboration en collaboration avec plusieurs ministères, notamment ceux de l'Intérieur, des Affaires étrangères et de la Défense et qu’il permettra de connaitre le nombre exact de ces déplacés et de définir les procédés par lesquels les aides pourront leur être apportées.
« La prise en charge des déplacés qui ont trouvé refuge en Algérie n'est pas chose aisée et n'implique pas uniquement le ministère de la Solidarité, mais relève d'une politique d'Etat à part entière », a-t-elle ajouté.