Une ferme pédagogique destinée à l’insertion professionnelle des déficients mentaux âgés de plus de 18 ans sera réceptionnée "fin 2015" dans la commune de Beni Ourtilane (nord de Sétif), a indiqué jeudi le directeur de l’Action sociale, Sebti Tarfaya.
Fruit d’une initiative de l’association "Ibtissama" de Beni Ourtilane, cette ferme, "première du genre en Algérie", formera ses futurs pensionnaires à la production animale, par la mise en place d'unités d’élevage ovin, ainsi qu’à l’aviculture, à la cuniculture et à d’autres activités agricoles, a précisé le même responsable à l’APS, en marge d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale des personnes handicapées.
En cours d’aménagement sur le site de l’ancien centre psychopédagogique pour déficients mentaux, d’une superficie 2.500 m2, la ferme pédagogique de Beni Ourtilane a déjà débuté ses activités, en attendant sa réception, par des stages autour de l’élevage caprin et la production de fromage de chèvre, a ajouté M. Tarfaya avant de rendre hommage à l’association "Ibtissama", initiatrice du projet, ainsi qu’au mouvement associatif "très actif" dans la wilaya de Sétif en matière de solidarité.
La cérémonie organisée à l’Ecole des jeunes non-voyants de Sétif, à l’occasion de la journée des personnes aux besoins spécifiques, a été marquée par des activités culturelles animées par des jeunes handicapés, ainsi que par la distribution, par les autorités de la wilaya, de fauteuils roulants, de tricycles motorisés et de prothèses médicales.