C'est une première dans l'histoire de la petite reine algérienne. Youcef Reguigui, a brillé de mille feux sur les routes de la Malaisie en remportant, ce dimanche, la 20e édition du Tour de Langkawi. Sociétaire de l’équipe continentale sud africaine, MTN-Qhubeka, Reguigui a terminé premier du général à l’issue de la 8e et dernière étape courue sur 96,6 kilomètres, entre Kuala Kubu Bahru et Kuala Lumpur.
Par Mohamed Kermia
Le sacre de l’Algérien s’est dessiné, en grande partie, samedi lors de 7e et avant-dernière étape disputée sur 180,8 kilomètres entre Shal Alam et Bukit Fraser. Le coureur de 25 ans s’était imposé, au sprint, dans l’étape reine du Tour, à plus de 1150 m d'altitude, devant le Colombien Sebastian Henao (Team Sky) et l'Italien Valerio Agnoli (Astana Pro Team).
A la faveur de ce succès, l’ancien coureur du GS Pétroliers a réalisé un coup double en s’adjugeant la victoire d’étape et en s’emparant, par la même occasion, du maillot jaune du tour en détrônant l’Australien Caleb Ewan (Orica GreenEDGE).
Aujourd’hui, la dernière étape fut une simple formalité pour l’Algérien qui devait conserver ses 10 secondes d’avance au classement général, et c’est chose faite. Reguigui a su gérer sa course pour terminer dans le peloton et ainsi finir avec le maillot jaune sur ses épaules, devançant au classement final l’Italien Valerio Agnoli (Astana Pro Team) et le Colombien Sebastian Henao (Team Sky).
« Je ne peux pas croire que j’ai terminé avec le maillot jaune. Un grand merci pour tous mes coéquipiers », s'est réjoui Reguigui, sur son compte twitter.
Reguigui et la MTN-Qhubeka au Tour de France
Reguigui et son équipe seront les grands invités du Tour de France 2015, prévu entre le 4 et le 26 juillet, et comprendra 21 étapes pour une distance de 3 344 km. Et pour cause, ce sera la première fois dans l'histoire de la grande boucle, qu'une équipe africaine est invitée (Wild card) sur la ligne de départ.
A cette occasion, Reguigui sera le premier coureur cycliste algérien, depuis l'indépendance, à prendre part au tour de France, après son compatriote feu Ahmed Kebaili, premier coureur africain à avoir participé au tour de France en 1950.