Benghebrit : le concours de recrutement d’universitaires est maintenu

« Le concours de recrutement d’universitaires est maintenu, aussi bien pour le corps enseignant que pour les personnels administratifs», a souligné lundi à Annaba, Nouria Benghebrit,  ministre de l’Education nationale.

Lors de son inspection au  lycée Saint-Augustin où des travaux de réhabilitation sont menés, la première responsable du secteur de l’éducation  a appelé  les lycéens concernés par le baccalauréat à ne pas déserter leurs établissements jusqu’à l’examen blanc prévu le 17 mai prochain.

« Le baccalauréat de 2015 est le même examen que les années écoulées »

La ministre a souligné que la priorité a été donnée à l’achèvement des programmes, c’est pourquoi, a-t-elle ajouté, les élèves autant que les enseignants se doivent de respecter le calendrier arrêté.

"Le baccalauréat de 2015 est le même examen que les années écoulées", a indiqué Mme Benghebrit à l’adresse des lycéens, les exhortant à utiliser les supports pédagogiques mis à leur disposition et qui, a-t-elle insisté, ne se substituent en aucune façon au programme mais constituent un "plus".

La ministre de l’Education nationale a également insisté sur la "préparation pédagogique et psychologique" des élèves en classes d’examen, soulignant le rôle "déterminant" des services en charge de l’orientation.

« Les portes du dialogue sont et resteront ouvertes »

Sur un autre plan, elle a indiqué, s’agissant des conflits qui ont secoué le secteur, que les portes du dialogue "sont et resteront ouvertes", avant d’appeler les responsables des établissements scolaires à mettre en place, de leur côté, les conditions du dialogue et de la concertation "dans l’intérêt exclusif des élèves".

La ministre de l’Education nationale s’est aussi rendue, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, dans la zone d’extension urbaine de Kalitoussa (Berrahal) où elle s’est enquise des travaux d’achèvement de plusieurs établissements scolaire devant ouvrir leurs portes à la rentrée 2015-2016. Elle y a notamment inspecté quatre groupes scolaires, trois collèges d’enseignement moyen (CEM) et un lycée (un deuxième est en phase d’études) où elle a appelé les responsables concernés à prendre les mesures utiles pour le respect des délais.

Mme Benghebrit a également souligné la nécessité d’adopter, au moment de la conception de telles infrastructures, une vision prospective qui tienne compte de l’expansion démographique dans ces cités urbaines. Elle a aussi fait part, en inspectant l’auditorium du nouveau lycée, de la nécessité de rentabiliser ce type de structures en y initiant des activités culturelles épanouissantes.

La localité d’El Bouni a également constitué une étape de la tournée de la ministre qui y a inspecté le lycée Boudjemaâ-Mohamed, une école primaire et un CEM.

Mme Benghebrit devait présider, dans l’après-midi, une séance de travail avec les cadres de son secteur.  

 

 

Société, Education