L'Algérie et les Etats Unis ont rendu public un communiqué commun à l'issue de la troisième session de leur dialogue stratégique, tenue mercredi à Washington, dont voici le texte intégral :
"Les Etats-Unis et l'Algérie, représentés par les délégations dirigées, respectivement, par le secrétaire d'Etat John Kerry et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, ont tenu le 8 avril 2015 la troisième session de leur Dialogue Stratégique.
Au cours de cette session, les discussions entre les deux parties ont couvert une vaste gamme d'aspects relatifs à l'avenir des relations entre les Etats-Unis et l'Algérie.
Les deux gouvernements sont convenus de travailler ensemble pour promouvoir la sécurité régionale, lutter contre le terrorisme, accroître leur partage de renseignement, promouvoir la non-prolifération et coordonner les programmes destinés à renforcer les capacités des partenaires régionaux. Les Etats-Unis expriment leur reconnaissance à l'Algérie pour le rôle qu'elle joue dans la promotion de solutions pacifiques aux conflits régionaux, y compris sa médiation qui a abouti à un accord entre le gouvernement du Mali et des groupes armés du Nord du pays, de même que pour le soutien qu'elle apporte aux efforts déployés par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Bernardino Léon.
Les Etats-Unis et l'Algérie sont convenus qu'un gouvernement d'unité nationale en Libye est essentiel pour mettre fin aux menaces terroristes dans la région.
L'Algérie a réaffirmé son engagement de tenir un sommet sur la déradicalisation pour assurer un suivi de la rencontre ministérielle du sommet contre l'extrémisme violent organisé par la Maison Blanche, le 19 février dernier.
Les Etats-Unis et l'Algérie se sont engagés à continuer à travailler ensemble, y compris au sein du forum global contre le terrorisme, sur la mise ne œuvre du programme d'action convenu lors des rencontres ministérielles organisées, en septembre dernier, en marge des travaux de l'Assemblée générale des Nations unies, pour préparer le sommet des dirigeants contre l'extrémisme violent.
Les deux gouvernements sont convenus d'approfondir leurs liens économiques et commerciaux. Les Etats-Unis soutiennent les efforts entrepris par l'Algérie pour diversifier son économie et inviter plus d'investissement étrangers, comme ils soutiennent ses efforts pour développer son secteur énergétique, y compris les technologies relatives aux énergies renouvelables et les hydrocarbures non conventionnels.
Les Etats-Unis continuent également de soutenir les efforts de l'Algérie en vue de son accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les deux parties ont souligné leur soutien en faveur de la poursuite du dialogue entre leurs communautés d'affaires et de l'échange d'expertise.
Par ailleurs, les deux gouvernements sont convenus d'examiner les voies et les moyens à même d'accroître leurs échanges éducatifs et d'encourager des étudiants algériens à poursuivre des études aux Etats-Unis, notamment en offrant aux jeunes Algériens plus de possibilité d'apprentissage de la langue anglaise, de même qu'ils se sont engagés à continuer à reconnaître les diplômes universitaires américains. Les deux parties ont renouvelé leur engagement en faveur de l'ouverture d'une école Américaine internationale à Alger en septembre 2016.
Les délégations des deux pays ont exprimé leur soutien en faveur de la Résolution 2152 du Conseil de sécurité des Nations unies et leur engagement à aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte des dispositions conformes aux principes et aux objectifs de la Charte des Nations unies, relevant dans ce cadre le rôle et les responsabilités des parties.
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et le secrétaire d'Etat, John Kerry, ont souligné leur engagement en faveur de l'importante relation qui lie les Etats-Unis à l'Algérie et se sont engagés à accroître, approfondir et élargir la coopération politique, sécuritaire, économique et commerciale entre les eux pays.
L'Algérie a exprimé sa reconnaissance aux Etats-Unis pour avoir accueilli, cette troisième session du dialogue stratégique entre les Etats-Unis et l'Algérie. les deux parties se réjouissent par avance de la poursuite de leurs consultations sur les questions abordées par chaque groupe de travail et sont convenues de se rencontrer l'année prochaine à Alger pour tenir une autre session de leur Dialogue Stratégique.