Les statuts de l'Agence nationale d'édition et de publicité (Anep) ont été mis à jour et ses missions élargies à l'étranger, indique l'acte notarié portant ces statuts publié par voie de presse.
Dans le cadre du monopole de la publicité qui lui est dévolu par l'Etat, l'Anep poursuit une mission de service public en informant, notamment, par la diffusion de publications ainsi que par tout document ou support destinés à la valorisation et la promotion de la production nationale en Algérie et à l'étranger.
Elle mène des études et projets à caractère publicitaire pour favoriser la communication et le transfert d'informations entre opérateurs nationaux et entre producteurs de biens et de services et de consommateurs, est-il précisé.
L'Anep procède également aux opérations et activités à caractère publicitaire émanant de l'étranger pour une diffusion en Algérie.
Par ailleurs, elle est chargée d'étudier, de concevoir et de proposer des études en matière d'action et de campagnes publicitaires en Algérie et à l'étranger.
Elle peut également régir les espaces publicitaires étrangers nécessaires aux besoins des opérateurs économiques nationaux et promouvoir la diffusion, à l'étranger, de toute publicité de presse et autres médias concernant les produits destinés à l'exportation et les prestations de services des entreprises destinées à l'exportation et les prestations de service des entreprises nationales aux partenaires étrangers.
L'Anep contribue à faire connaître la politique nationale de développement du pays ainsi que ses réalisations dans tous les domaines.
Elle est tenue de participer à la diffusion de la publicité à l'occasion des foire, expositions et autres manifestations promotionnelles tant en Algérie qu'à l'étranger.
L'Anep devra aussi veiller, en collaboration avec les institutions et les autorités concernées, à l'application des textes réglementant la publicité en Algérie et de participer au processus de contrôle de la qualité et de vérifier sa véracité.
Elle a la possibilité d'organiser tous séminaires, conférences et autres rencontres se rapportant à la promotion de la production nationale en relation avec son objet.
Par ailleurs, le capital social de l'ANPE a été augmenté de 5,3 milliards de DA pour passer de 2,3 milliards de DA à 7,75 milliards de DA.