Le président burundais Pierre Nkurunziza a été désigné samedi par son parti candidat à un troisième mandat pour la présidentielle du 26 juin prochain.
"Nous voulons annoncer aux communautés nationale et internationale que le militant qui a été choisi pour nous représenter aux élections est Pierre Nkurunziza", a annoncé Pascal Nyabenda, le chef du parti au pouvoir CNDD-FDD, à l'issue d'un congrès organisé à Bujumbura pour formaliser la candidature du président sortant à la présidentielle du 26 juin.
"Il a le droit de se faire élire", a-t-il ajouté, alors que l'opposition et de nombreux pans de la société civile jugent qu'un troisième mandat serait inconstitutionnel et contraire aux accords d'Arusha qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006).
Dans ce contexte, le gouvernement a multiplié les mises en garde contre toute tentative de "soulèvement" et interdit les manifestations à partir de samedi dans tout le pays.
De son coté, l'opposition à appelé à des manifestations "pacifiques" dès dimanche afin de contrer ce qu'elle qualifie de "coup d'Etat" et contraindre Pierre Nkurunziza à renoncer à cette candidature.