Les représentants des pays de l'Afrique de l'est, qui ont pris part depuis le 2 mai à Djibouti à une réunion régionale sur les risques et les opportunités de riposte au changement climatique, se sont mis d'accord sur la création d'un observatoire régional sur l'environnement, ont rapporté jeudi des médias.
Ce futur observatoire régional, qui sera basé au Centre d'Etudes et des recherches de Djibouti (CERD), devrait servir d'une plateforme d'échanges d'informations entre les scientifiques de l'Afrique de l'est, selon ces médias.
Ce nouvel organe régional a également pour objectif de proposer des solutions aux risques qu'entraînent les changements climatiques en Afrique et plus particulière en Afrique de l'est, a-t-on indiqué.
Premier de ce genre, ce nouvel observatoire régional sur l'environnement qui sera financé par les pays de l'Afrique de l'est et des organismes comme le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) compte aussi améliorer les fonctions des systèmes écologiques liés à la résilience et à la durabilité dans cette partie du monde.
APS