Le président de la République française, François Hollande, est arrivé lundi à Alger, pour une visite d'amitié et de travail en Algérie, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Hollande a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et de membres du gouvernement.
Cette visite intervient "dans un contexte marqué par un approfondissement significatif du dialogue et de la concertation politiques entre les deux pays, approfondissement qui s'appuie sur la Déclaration d'Alger sur l'Amitié et la Coopération, signée par les deux chefs d'Etat en décembre 2012", a précisé la veille la présidence de la République dans un communiqué.
Hollande : l'Algérie et la France entretiennent une relation d'amitié "exceptionnelle"
L'Algérie et la France entretiennent une relation "exceptionnelle" basée sur une amitié "réelle et fraternelle", a déclaré le président français. "Nous avons (l'Algérie et la France) une relation exceptionnelle, qui est celle d'une amitié exigeante, mais une amitié réelle et fraternelle", a indiqué Hollande à la presse, à son arrivée à l'aéroport Houari-Boumediene pour une visite de travail et d'amitié en Algérie à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika
Il a précisé que cette visite, deuxième du genre en Algérie après celle de 2012, sera l'occasion d'"approfondir les relations bilatérales dans différents domaines".
"D'abord, il ne faut rien oublier de l'histoire. Il s'agit de faire le travail de mémoire et, en même temps, se tourner vers l'avenir", a souligné le chef de l'Etat français.
"Cet avenir tourne autour du développement économique et du rapprochement universitaire et culturel", a-t-il dit, insistant sur l'importance de "travailler ensemble pour la Méditerranée".
Le président français a affirmé également avoir "beaucoup œuvré ces derniers mois" avec le président Bouteflika pour "rapprocher encore" les deux pays dans les différents domaines.
Nous avons beaucoup oeuvré, Bouteflika et moi, ces derniers mois pour rapprocher encore les deux pays et être fidèles aux engagements que nous avions pris", a-t-il déclaré.
La France souhaite développer davantage son partenariat économique avec l'Algérie
La France est le premier partenaire économique de l'Algérie, a déclaré, le président français, François Hollande, souhaitant que ce partenariat se développe davantage.
"Je rappelle que la France est le premier partenaire économique, entend le rester et même entend encore développer sa présence. Il y a l'installation (en Algérie) d'entreprises importantes: Renault, Sanofi, Alston et bientôt encore Peugeot", a indiqué à la presse M. Hollande.
Il a précisé que l'objectif de ces entreprises est de "développer l'emploi en Algérie et en France notamment en faveur de jeunesse algérienne".
Souhaitant également rencontrer lors de sa visite de travail, des partenaires économiques qui "veulent travailler avec la France", Hollande a indiqué avoir la volonté de "faciliter la mobilité" des citoyens et des opérateurs économiques entre les deux pays.
"Nous avons démontré notamment à travers la délivrance des visas que nous étions capables (...). Voilà autant de sujets qui témoignent de l'importance de cette visite et de la perspective dans la relation France-Algérie".
Situation au Sahel: l'Algérie et la France ont besoin d'un "travail en commun"
Le président français, François Hollande, a affirmé que l'Algérie et son pays avaient besoin d'un "travail en commun", compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région du Sahel.
"Par rapport à ce que nous vivons, notamment la situation sécuritaire dans le Sahel, nous avons besoin d'avoir un travail en commun", a déclaré à la presse le chef de l'Etat français, en se recueillant à la mémoire des martyrs de la Révolution au sanctuaire du Martyr.
Hollande a expliqué que "c'est cela le sens" de sa visite en Algérie, en plus du volet économique et culturel.
"Avec le président Bouteflika, nous avons établi une relation extrêmement confiante, ses conseils et sa vision des choses son particulièrement précieux", a-t-il précisé.
Au sujet de la question de la mémoire, le président Hollande a fait remarquer que les deux peuples (algérien et français) "sont liés par l'histoire", estimant que cette histoire a été "douloureuse", mais "aujourd'hui, nous pouvons aller beaucoup plus loin dans nos relations bilatérales".
"Nous avons apaisé beaucoup de choses lors de ma visite d'Etat (en décembre 2012) et maintenant, nous avons vraiment un véritable partenariat, grâce auquel de nombreux projets ont été déjà réalisés, ainsi que des partenariats pour aller ensemble vers l'Afrique".
Hollande a, d'autre part, rendu hommage à l'Algérie pour sa contribution à la réussite de la conférence internationale sur le climat, prévue en décembre prochain à Paris.
Le président français se recueille à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale
Le président français s'est recueilli, au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la guerre de libération nationale.
Le président français qui était accompagné du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et de membres du gouvernement, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Révolution.
L'hôte de l'Algérie a profité de cet endroit, qui donne une vue imprenable de la capitale, pour apprécier la baie d'Alger.
Le président Hollande reçoit le Premier ministre Abdelmalek Sellal
Le président français, François Hollande, a reçu à la résidence d'Etat de Zeralda (Alger), le Premier ministre, Abdelmalek
Sellal.
Ont assisté à cette audience, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et le ministre
de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, coté algérien, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Laurent Fabius, côté français.
M. Hollande est arrivé lundi à Alger pour une visite d'amitié et de travail, à l'invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.