Le réchauffement de la planète aura de profondes répercussions sur les modes de production des aliments et entraînera une baisse de la valeur nutritionnelle de certaines cultures, a indiqué un nouvel ouvrage publié jeudi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'ouvrage, intitulé "Le changement climatique et les systèmes alimentaires : Evaluations et conséquences mondiales pour la sécurité alimentaire et le commerce", recueille les constats d'un groupe de scientifiques et d'économistes concernant les effets du changement climatique sur l'alimentation et l'agriculture aux niveaux mondial et régional, au cours des deux dernières décennies.
Selon l'ouvrage, le changement climatique aggrave le problème de l'augmentation rapide de la demande mondiale de produits agricoles destinés à l'alimentation humaine, d'aliments pour animaux et de combustible, imputable à la croissance démographique et à l'élévation des revenus.
L'agriculture dépend dans une large mesure des conditions météorologiques locales, de sorte qu'elle devrait être très sensible à l'évolution du climat dans les années à venir, précise la publication.
Selon Aziz Elbehri, de la Division du commerce et des marchés de la FAO, "le changement climatique devrait exacerber les inégalités croissantes au niveau mondial, car il aura des retombées négatives plus graves sur les pays les moins avancés et les plus vulnérables".
Les auteurs du livre prônent "un dialogue structuré" entre diverses parties prenantes - experts scientifiques, décideurs, représentants de la société civile et du secteur privé - pour évaluer et vérifier les impacts mondiaux, régionaux et locaux, éclairer la prise de décision et soutenir les actions des responsables publics en matière de changement climatique.
Ce dialogue pourrait prendre la forme d'un forum, suggèrent les auteurs, avec un portail sur les données démontrant l'impact du changement climatique sur l'agriculture et les politiques de commerce et de sécurité alimentaire.
APS