La visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Madrid a été une nouvelle opportunité de réitéré la volonté de consolider le partenariat entre les deux pays par la signature de plusieurs accords et mémorandum d’entente. Elle a constitué également une tribune, pour l’Algérie pour réaffirmer son engagement pour la lutte anti-terroriste et pour la stabilité dans la région qui ne se réalise que par des solutions politiques.
Le Premier ministre a été reçu par le roi d'Espagne, Felipe VI au palais de la Zarzuela, résidence du roi et s'était entretenu en tête-à-tête avec son homologue espagnol.
Au cours de cette visite, réunions ministérielles sectorielles se sont tenues entre les ministres, qui accompagnent le Premier ministre, et leurs homologues espagnols.
Par ailleurs, à la veille de cette réunion, un forum des chefs d’entreprises des deux pays s’était tenu entre le Forum des chefs d’entreprise (FCE) et la plus haute instance des chefs d’entreprises en Espagne (CEOE) dans le cadre d'un partenariat mutuellement bénéfique permettant la création de richesses et le transfert de technologie entre les deux pays.
Consolider le partenariat Algéro-espagnol
La visite, rappelons-le, a été couronnée par la signature de dix accords de coopération, à savoir quatre mémorandums d’entente qui concernent les domaines de la santé, des infrastructures et des transports, de la recherche scientifique et de la jeunesse.
Il s'agit aussi de trois programmes exécutifs dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture et de l’éducation, un programme d’application du mémorandum d’entente dans le domaine des archives de même qu’un calendrier de coopération sportive pour la période 2015-2016 et un additif au programme exécutif sur l’agriculture.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture de cette réunion, M. Sellal a plaidé en faveur de l'édification d'un partenariat stratégique renforcé entre l'Algérie et l'Espagne au bénéfice de leurs peuples, relevant dans ce contexte que tout favorise pour que l'Algérie et l'Espagne aient une relation "forte" et "mutuellement bénéfique".
"Aujourd'hui, on peut affirmer que tout favorise nos deux pays à avoir une relation forte, mutuellement bénéfique en ce qu'elle est confortée par l'appartenance méditerranéenne, la proximité géographique, la communauté de destin, les repères historiques partagés mais plus fondamentalement par les promesses d'avenir", a-t-il dit.
Il a ajouté que l'Algérie et l'Espagne se positionnent comme des partenaires économiques "importants", relevant l'existence entre les deux pays d'un "vaste gisement de potentialités à exploiter en commun".
"Avec un volume global d'échanges commerciaux qui a avoisiné, ces deux dernières années, les 15 milliards de dollars, l'Algérie et l'Espagne se positionnent, désormais, comme des partenaires économiques importants car il existe entre nos deux pays un vaste gisement de potentialités à exploiter en commun, hors l'énergie, dans d'autres secteurs porteurs qui ont connu des avancées et qui nécessitent d'être renforcés, à l'instar de l'habitat et de la construction, des infrastructures de base, de la PME, de l'agro-industrie et du tourisme", a indiqué M. Sellal.
Libye : «L’Algérie attachée à une solution politique»
Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé au sujet de la situation en Libye, que l'Algérie est attachée à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes.
"Mon pays est attaché à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes et ce, pour permettre à la Libye de préserver sa cohésion, sa souveraineté et son intégrité territoriale", a indiqué M. Sellal.