Après s'être intéressés à d’autres segments d’activités, les Etats-Unis, dont près d’une centaines de sociétés sont déjà présente en Algérie, ont commencé a investir dans l’agriculture, particulièrement dans la production de semences de pommes de terre, de lait et de viande bovine.
Accueilli, ce mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le président du Conseil d’Affaires Algéro-Américain, Smaïn Chikhoune, signale que dans ce secteur particulier, les USA ont réservé 100 millions de dollars.
Cette somme, précise-t-il, est destiné à la création de fermes laitières, de complexes d’engraissement de bovins pour la production de viande et au développement de semences de pommes de terres, un projet, indique-t-il, pour lequel une surface de 6.000 hectares, à cheval sur les wilaya de Mostaganem et Mascara, a été retenue.
Enonçant d’autres perspectives de coopération entre les deux pays, l’invité de la rédaction de la Chaine 3 fait par ailleurs état de la prochaine visite en Algérie, d’une délégation du groupe Américain Pharma, pour identifier les possibilités de partenariat dans les secteurs de la pharmacie et la production de médicaments destinés notamment au traitement du cancer et du diabète.
Selon lui, les projets, s’ils venaient à prendre forme, visent aussi à crééer des pools de bio-technologie et des laboratoires de recherche et de développement pouvant entrainer des possibilités d’emplois « gigantesques ».
M. Chikhoune signale, par ailleurs, qu’une forte délégation d’opérateurs économique Algériens, dont feront partie des membres du Forum des chefs d’entreprises, est sur le point de se déplacer aux USA (Détroit), pour poursuivre des discussions « avancées » sur les possibilités de fabrication, en Algérie, de pièces détachées automobiles.
Il annonce, d’autre part, que le troisième Round du Dialogue stratégique Algéro-Américain se déroulera dans le courant du premier trimestre de 2016 à Alger, en présence du Secrétaire d’Etat, John Kerry.