Des professionnels de la pêche saluent les facilités d’acquisition d’équipements

Des professionnels de la pêche ont salué jeudi à Oran les nouvelles facilités administratives relatives à l’autorisation d’acquisition d'équipements d'aide à la pêche sur les marchés national et extérieur.

Ces procédures décidées par le ministère du secteur après plusieurs rencontres de concertation visent à alléger le dossier d’obtention d'autorisation pour l'acquisition d'équipements, la réduction du délai de délivrance du certificat de conformité technique de 8 mois à seulement 15 jours, a indiqué à l’APS Omar Belassel, directeur de recherche, formation et vulgarisation au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en marge d’une rencontre de vulgarisation.

Cette opération concerne quatre équipements d'aide à la pêche contenus dans la liste des matériels "sensibles" que sont le sondeur, le sonar, le net sonde et le scanmar, a-t-il indiqué, ajoutant que la liste reste ouverte pour englober d'autres équipements dont le système de positionnement géographique (GPS).

Un décret exécutif amendé, publié dernièrement dans le Journal officiel, fixe les modalités d’acquisition des équipements d’aide à la pêche sur les marchés national et extérieur et leur fonctionnalité et concession, a souligné le directeur de la chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran.

Ces équipements techniques sont nécessaires aux professionnels pour une navigation sécurisée et leur aide à la pêche, a souligné M. Hamri Abdelbasset.

Pour sa part, le président de la chambre, Mendeli Mohamed, a rappelé que le parcours d’obtention de l'autorisation d’acquisition d'équipements d’aide à la pêche était difficile, qualifiant les mesures de facilités acquises, en concertation avec les professionnels, de "pas positif" pour développer le secteur de la pêche en Algérie.

M. Mendeli a ajouté qu’environ 40 % des navires de pêche étaient à l’arrêt à cause des problèmes liés aux procédures d’obtention de cette  autorisation, nonobstant leurs répercussions sur la production, tout en déclarant "nous valorisons le grand effort consenti par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche qui a oeuvré de concert avec d’autres ministères ayant un rapport avec le secteur.

Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Oran, Bengrina Mohamed, a souligné que cette rencontre, à laquelle ont assisté des professionnels et des représentants des gardes-côtes, de la police des frontières du port d’Oran et du responsable de la Société de gestion des ports de pêche, vise à informer les pêcheurs sur le décret exécutif portant sur les modalités d’acquisition d'équipements d’aide à la pêche, leur utilisation et leur concession.

Cette rencontre a constitué une occasion pour les professionnels pour soulever leurs préoccupations relatives notamment à la formation en matière d’utilisation des équipements sophistiqués et de proposer la désignation d’un technicien au niveau de l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran pour réparer ce genre d’équipements utilisés dans les embarcations destinées à la pêche.

APS

 

National, Agriculture