L’état d'urgence a été réinstauré, mardi soir en Tunisie, après la mort d'au moins 12 agents de la sécurité présidentielle dans un attentat contre leur bus en plein centre de la capitale.
Dans une allocution télévisée en soirée, le chef de l'Etat Béji Caïd Essebsi, qui a annulé une visite d'Etat en Suisse, a annoncé que l'état d'urgence était réinstauré sur l'ensemble du territoire. Celui-ci avait été levé début octobre, quelque trois mois après l'attentat près de Sousse (38 morts).
M. Essebsi a également proclamé un couvre-feu sur le Grand Tunis à partir de 21H00 et jusqu'à mercredi 05H00, une mesure qui sera en vigueur « jusqu'à nouvel ordre », a indiqué le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui.
L'explosion, qui s'est produite en fin d'après-midi près d'une des principales artères de Tunis, « est un acte terroriste. Il y a 12 martyrs », a dit Walid Louguini, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Vingt agents ont aussi été blessés, dont au moins un grièvement selon le ministère de la Santé. Tous les morts sont des membres de la sécurité présidentielle, selon les autorités.
Une réunion du conseil de sécurité nationale est également prévue mercredi matin.