L'USM Alger, leader incontesté de la Ligue 1, et le MC Alger (3e), s'affrontent mardi (18h00) pour la première fois au stade du 5-juillet depuis leur dernier match dans cette enceinte en septembre 2013, dans un rendez-vous qui s'annonce chaud et palpitant pour le compte de la mise à jour de la 11e journée du championnat.
Outre la rivalité historique existant entre les deux voisins, l'enjeu de la rencontre est énorme pour l'USMA, qui impose une domination copieuse sur le championnat, et qui vise la victoire pour creuser davantage l'écart (elle dispose actuellement de 9 points d'avance sur le dauphin, le CR Belouizdad). Le MCA, avec 22 points, jouera, de son côté, sa dernière carte pour rester dans la course au titre.
Le fait que les Rouge et Noir soient sortis prématurément de la course à la Coupe d'Algérie après leur surprenante défaite à domicile contre le Paradou AC (3-1), jeudi passé en 32e de finale, met davantage de pression sur eux. Un autre faux pas, de surcroît face à ''l'ennemi juré'', risquerait de plonger le club dans la crise, alors que jusque-là, tout baignait pour lui.
Les internationaux olympiques de retour
Conscient de l'importance de cette rencontre, le staff technique usmiste a rassemblé ses joueurs depuis samedi au Centre technique de Sidi Moussa. L'entraîneur en chef, Miloud Hamdi, qui faisait face à de nombreuses défections dans son effectif depuis un bon bout de temps, aura moins de peines cette fois dans ce registre.
Les internationaux olympiques, Ferhat, Benkhemassa et Abdellaoui sont de retour, idem pour Koudri et Benmoussa qui ont purgé leur suspension, alors que Bouchema et Baiteche sont remis de leurs blessures.
Zemamouche et Berrafane seront absent pour blessure
Seule inquiétude : Les deux gardiens de buts, Zemamouche et Berrafane seront absent pour blessure, d'où l'obligation pour le coach franco-algérien de recourir aux services de Mansouri, même si ce dernier se remet à peine de sa blessure, et risque ainsi de ne pas être à 100% de ses moyens.
Pour sa part, le MCA, qui reste sur une série de cinq matches sans défaite, espère continuer sur sa lancée. Les hommes de Meziane Ighil doivent gagner le ce derby pour se retrouver à la deuxième place du classement et réduire à sept points l'écart sur le leader. Un tel scénario, s'il se produit, leur permettra de maintenir leurs chances intactes pour jouer le titre.
Ighil en est d'ailleurs conscient. La preuve, il a qualifié de "virage important", ces retrouvailles avec les voisins, que son équipe abordera avec un effectif presque au complet. Seuls les deux défenseurs axiaux, Demou et Bachiri sont incertains à cause de blessures.
98e face à face, avantage pour le Doyen
L'USM Alger et le MC Alger s’affronterontpour la 98e fois de leur histoire, toutes compétitions confondues, au moment où le Doyen mène le bal avec 38 victoires pour 26 défaites.
Cette 98e explication entre les deux vieux clubs algérois intervient au moment où les deux équipes carburent à plein régime. La première double confrontation entre le MCA et l'USMA en championnat s'est déroulée lors de la saison 1962-1963. La premier match entrait dans la cadre de la phase de poules, avec un succès de l'USMA sur le score de 2 à 1.
La deuxième rencontre s'est jouée à l'occasion de la fameuse finale du premier championnat de football de l'Algérie indépendante en 1963. L'USMA a réussi à décrocher le premier titre de champion de son histoire grâce à une large victoire (3-0).
Le plus large score est à mettre à l'actif du MCA (4 - 1)
La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs s'est déroulée lors du match aller de la saison 1978-1979. Les attaquants des deux équipes ont réussi à inscrire six buts (3-3).
Le plus large score est à mettre à l'actif du MCA, qui a réussi à battre l'USMA 4 à 1, lors du match aller de la saison 1985-1986. Les deux clubs de la capitale jouaient à l'époque en seconde division.
Au stade du 5-juillet d'Alger, le MCA avait remporté 20 victoires contre 14 au profit de l'USMA, alors qu'au stade Omar-Hamadi, les Mouloudéens ont dominé leur voisins à 11 reprises contre 8 pour l'USMA.
Le stade du 20-août 1955 avait abrité 4 derbies. Le MCA avait gagné trois duels contre un seul pour l'USMA.
L'enceinte de Mustapha Tchaker de Blida avait abrité deux face à face, avec une victoire pour chacune des deux formations. Toujours à Blida, le stade de Brakni accueilli un derby remporté par le MCA. Le stade de Koléa a enregistré également une victoire des "Vert et Rouge".
L'USMA avait en revanche eu le dernier mot lors de la rencontre qui s'est déroulée au stade de Boumerdes.
La plus longue séries d'invincibilité en derby est à mettre à l'avantage du MCA en 10 matchs (1982-1990), alors que l'USMA a enchaîné 7 rencontres sans défaite (2000-2005).
Abdeslam Bousri (MCA), meilleur buteur des confrontations avec 10 buts
Le MCA avait gagné en aller et retour en championnat pendant quatre saisons contre deux saisons pour l'USMA.
Le meilleur buteur lors des confrontations entre les deux clubs de la capitale est Abdeslam Bousri du MCA avec 10 buts, suivi par son ancien coéquipier Omar Betrouni (8 buts). Ce duo de tête est suivi par Hassan Tahir et Noureddine Deham avec 5 buts chacun.
Enfin sur le plan offensif, le MCA a inscrit 28 buts de plus que l'USMA, soit 119 buts pour 91 encaissés (+28) lors de ces confrontations qui ont toujours tenu en haleine les galeries des deux clubs, mais surtout les fiefs du Mouloudia et de l'USMA à travers les quartiers d'Alger, particulièrement entre le quartier de Soustara, "QG" de l'USMA, et Beb El Oued, fief du Mouloudia.