Le Département d'Etat américain a annoncé vendredi la création d’un centre mondial spécialisé dans la communication anti-terroriste, dont l’une des missions principales est de contrer la propagande des groupes extrémistes, notamment l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech).
La nouvelle entité dénommée centre de l'engagement mondial "GEC" (acronyme en anglais de Global engagement center ), est chargée de faire une révision approfondie du système de communication du Département d’Etat en matière de terrorisme et de lutte contre l'extrémisme violent.
Il aura également pour mission de coordonner toutes les actions de communication pour contrer à l’étranger les messages destructeurs des groupes terroristes, selon la même source.
Le GEC va aider des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux à se prononcer contre ces groupes violents, en leur offrant une assistance allant de la planification des campagnes des médias sociaux jusqu’au financement des ONG et des start-up activant dans le domaine de la communication anti-terroriste.
Le Département d’Etat a confié la gestion de ce centre à Michael D.Lumpkin, adjoint du secrétaire américain à la Défense, chargé depuis 2013 des opérations spéciales et des conflits à faible intensité.
En tant qu’adjoint du secrétaire à la Défense, Michael D. Lumpkin a eu à superviser toutes les opérations spéciales du Pentagone, y compris le contre-terrorisme, la lutte contre les stupéfiants et la gestion des secours humanitaires en cas de catastrophes.
Il est chargé d’établir à cet effet une stratégie qui met l’accent sur la communication anti-terroriste destinée à l’étranger en recourant à des partenaires internationaux disposant d’une crédibilité et d’une expérience avérées dans ce domaine.
M. Lumpkin aura également la mission d’identifier les lacunes de la communication gouvernementale américaine en la matière et d’amplifier les succès de la coalition internationale, menée par les Etats-Unis contre Daech.
Le GEC aura son siège au sein du Département d’Etat et sera géré par
des experts du secteur privé ainsi que par des agences gouvernementales américaines en charge de la sécurité et de la protection des intérêts des Etats-Unis, a fait savoir le Département d’Etat.
APS