Journée mondiale de la radio : le rôle de proximité exemplaire de la Radio Algérienne souligné

«Une campagne de sensibilisation contre les dangers de la route sera lancée la semaine prochaine pour toucher, durant un an, toutes les wilayas du pays», a annoncé samedi, , le ministre de la Communication à l’ouverture de la conférence sur «le rôle de la radio en temps d’urgence et de catastrophe naturelle», thème de la journée organisée au club Aissa Messaoudi de la Radio Algérienne.

La campagne d'une semaine se déplacera chaque mois dans une wilaya jusqu’à fin de 2016, a-t-il précisé lors de son allocution à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, coincidant avec le 13 février de chanque année.

M. Hamid Grine, a indiqué que son département s’attèle, avec le soutien et la collaboration de partenaires de la radio dont la Protection civile et la Gendarmerie nationale, à préparer cette campagne contre le terrorisme routier et ce pour une semaine dans chaque wilaya.

De son coté, M. Chabane Lounakel, Directeur général de la Radio Algérienne a tenu à souligner  que grâce à ses travailleurs et travailleuses, la radio jouit d'un rôle de proximité qui demeure névralgique émanant de sa proche présence près de ses auditeurs pour assurer un service public avec professionnalisme, ajoutant que l’importance de la formation continue reste un impératif pour atteindre le niveau de qualité escompté.

Le directeur –adjoint, M. Chelouche a, pour sa part, présenté le guide de gestion des crises dues aux catastrophes naturelles dont s’appuient tant les chaines nationales que celles thématiques et régionales de la Radio nationale afin de maitriser la gestion de ses activités en temps de crises. Lequel guide stipulant, selon lui, les différentes étapes à suivre par les équipes de la radio en pareilles situations et imposer par là même la diffusion de l'information juste et fiable tout en communicant avec les institutions spécialisées afin d’éviter de verser dans le sensationnel au lieu de rassurer les citoyens et les calmer.

Une projection vidéo a ponctué cette journée relatant, en exemple, l’intervention de la radio Jil FM pendant les récentes inondations survenues dans la wilaya Constantine en 2015

.   

Les experts louent le rôle exemplaire de la radio sur le terrain   

Des experts et des partenaires participant à cette conférence ont salué, par vifs témoignages croisés, le rôle qu’a joué et joue toujours la Radio Algérienne de par sa mission de média le plus répandu à travers le territoire nationale.

Abdelkrim Yellès, Directeur du CRAG, a souscrit lors de son intervention à l’efficacité du rôle qui incombe à la Radio durant les les catastrophes naturelles notamment lors des séismes, appelant les acteurs de l’information de s’éloigner des sources non fiables eu égard des répercussions négatives qu’elles peuvent engendrer.

M. Yellès a rappelé que le centre (CRAG) qu’il dirige veille à présenter toujours des données précises et des informations justes.      

 

National, Société