Le coureur algérien Abderrahmane Mansouri, de la formation émiratie d’Al Sharjah, a remporté mardi le maillot jaune du 33e Tour international cycliste de Tunisie dont la quatrième et dernière étape est revenue au Belge Mathias Leglen de l’équipe Veran.
A l’issue d’une étape courue entre Hammamet et Zaghouan sur une distance de 173 km, le Belge a franchi la ligne d’arrivée dans le temps de 4h06:29, devant les Marocains Lahssaini Mouhcene (4h06:29) et Essaid Abelouache (4h06:47).
L’Algérien Abderrahmane Mansouri a réussi le coup double en remportant les maillots jaune de leader et rose du meilleur espoirs, alors que le maillot vert du meilleur sprinteur est revenu au Marocain Essaid Abelouache.
"Je suis très heureux d’avoir remporté le maillot jaune du Tour international de Tunisie qui revient après 12 ans d’absence. Ce fut un succès très dur à réaliser avec la présence des Marocains qui voulaient coûte que coûte gagner ce Tour. Je dédie cette victoire à tous les Algériens et à mon père qui m’aide beaucoup pour continuer à travailler", a déclaré à l’APS, Abderrahmane Mansouri.
Dès le coup d’envoi de cette dernière étape, le Belge Antoine Lelen de l’équipe Veran s’est lancé dans une échappée solitaire de 60 km, avant d’être repris par un groupe de 12 coureurs dont le maillot jaune, l’Algérien Mansouri.
Ce dernier a dû "batailler" pour faire face à la concurrence des coureurs de l’équipe nationale marocaine, tous présents dans ce groupe et bien décidés à aller chercher la victoire d’étape et le maillot jaune du vainqueur du Tour international de Tunisie.
Ce groupe de tête a passé ensemble les villes de Takrouna, Aïn Garci et Ennadhour, prenant jusqu’à 15 minutes d’avance sur le peloton. Dans les 15 derniers kilomètres, le coureur marocain Lahssaini et le Belge Leglen ont pris les devants, arrivant à disputer le sprint final à Zaghouan.
La cérémonie de remise des maillots a été rehaussée par la présence du ministre tunisien de la Jeunesse et des Sports, Maher Ben Dhia, du président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine et des représentants des autorités locales de Zaghouan.
APS